Biographie et produits du groupe CARCARIASS

CARCARIASS est un groupe de Death Metal Progressif originaire de France (Besançon) et de Suisse, ou plus simplement un groupe de Métal du centre ouest de l’Europe.

Créé en 1997, à la fonte des glaces et suite aux premiers effets du réchauffement climatique , après une hibernation de plusieurs années (et oui ça caille en Franche-Comté),… les membres d’origine et actuels sont Pascal Lanquetin (Guitares Rythmiques et Solos, il peut jouer simultanément des solos et des rythmiques car c’est un mutant venu d’une autre constellation et il a quatre bras), Raphaël Couturier (Basse et Chant) dit « Raph » et Bertrand Simonin (Batterie) dit « Bebert » et Pascal dit ... « Pascal »!

Dixit CARCARIASS:

Bon alors concernant la Musique de CARCARIASS , pour les puristes ça serait du TechnicoMelodicProgressiveDeathThrashHeavyInstruMetal avec des influences de musiques AmericanoHelveticoSuedoNorvegeoDanoGermanoPolonoFrancoBritanicoItalianoCanado, mais on va dire qu’elle est très mélodique avec de nombreux passages instrumentaux et va du Death Metal (du fait du chant grave qu’on comprend pas) jusqu’au Heavy Metal (pour les parties instrumentales), avec quelques petits passages dit “aspirateur à gonzesse” (car on a des tee-shirts girly à écouler).
Enfin bref tout ça permet à CARCARIASS d’être potentiellement apprécié par tout fan de métal (et non pas Metal Fan qui signifie Ventilateur en Métal, ça serait proprement hallucinant mais cette histoire n’aurait alors aucun sens !).
Puisque personne ne pose la question , on va quand même le préciser « Il n’y a ni politique ni religion dans les paroles de CARCARIASS ». D’ailleurs pour être franc, on ne sait même pas de quoi parle nos textes.
Ah ! une question intéressante de Jean-Barnabé : « d’où vient le nom CARCARIASS ? » Très bonne question de JB, et bien ce nom est un dérivé de CARCHARODON CARCHARIAS qui est le nom latin du grand requin blanc. D’où les pochettes de CARCARIASS avec des requins et des paysages aquatiques … c’est ce qu’on appelle un concept et tu l’auras constaté mon petit JB que CARCARIASS suit ses concepts et n’y déroge pas !

Deathcographie :

En 1997, première démo “ANCESTRAL WAR” (traduction pour ceux qui ont arrêté les études en CE2 « Guerre Ancestrale ») démo cassette de 5 titres ! et oui la fameuse cassette , bon on a aussi connu les téléphones avec des fils ! à savoir que dans cette démo il y avait aussi un deuxième guitariste : notre brother Bertrand Walter dit “le grand Bebert” qui est malheureusement décédé en 2000...
Ensuite sort le premier CD intitulé "HELL ON EARTH” (on l’a enregistré à Besançon chez un pote qui s’appelle Bernard M et le mastering a été fait au Herrisson studio à Mulhouse, comment ça tout le monde s’en fout ? »), .. la petite anecdote : lors du tout premier concert de CARCARIASS à Besançon : Sold Out...200 personnes …une dizaine de blessés… fermeture de la salle pendant 2 mois … ça commence bien ! Hormis ce petit incident l’album permet de faire quelques bons concerts avec CRADLE OF FILTH, IMPALED NAZARENE, SADIST,...
En 1998, deuxième album "Sideral Torment" chez Impacts Records produit au Impuls studios en Belgique (GOJIRA,...), Belgique oblige : cet album nous a coûté très cher en bières, c’est peut-être pour ça que cet album a certainement la pochette la plus naze de l’histoire du métal ; Belgique qu’on retrouve en 1999 pour un petite tournée avec nos copains brésiliens de REBAELLIUN ;

Le savais tu ?

Avant chaque concert , les membres de CARCARIASS sacrifient des limaces vierges.

En 2002, troisième album « KILLING PROCESS" chez Adipocere Records (MOONSPELL, ALASTIS..) produit au LB-LAB à Lille par notre ami Stéphane Buriez (LOUDBLAST), on se souviendra au LB LAB des vidéos poétiques de Stéphane (les mécano fistent plein pot...), les bonnes pâtes que nous faisait Arno de BLACK BOMB A,.. pour la pochette de cet album on a fait appel à Olivier Salin dit « Bones » qui dessine bien mieux que nous.
Bon tout ça pour dire que “KILLING PROCESS” deviendra “un album culte et intemporel” (alors ça c’est ce que disent les zines et les journalistes que nous avons copieusement soudoyé), ce qui propulse le groupe dans la stratosphère des groupes qui ont droit à une bouteille d’eau par zicos offert par l’organisateur quand tu joues… !
Et alors là c’est la folie voir même du grand n’importe quoi, car le groupe va enfin réaliser ses rêves les plus fous : Raph s’achète des crayons de couleurs, Pascal peu enfin s’offrir ses pantoufles en peau de taupe, et Bebert s’offre des pièges à écureuil, plus sérieusement (car faut arrêter de tout le temps déconner) il faut dire ce qui est, cet album a eu son petit succès qui permet au groupe d’enchaîner (et sans cadenas) de nombreux concerts dans des salles comme le Divan du Monde (Paris), Pratteln Z7 (Bâle), La laiterie (Strasbourg), La Vapeur (Dijon), le Rockstore (Montpellier), L’usine (Geneve),.... et des tournées en France et dans les pays limitrophes (dont le ADIPOCERE Tour avec notre ami Franck Arnaud et les copains de BENIGHTED, FURIA et RAIN : alors pour la petite histoire, et pour que tu apprennes quand même un truc, dans RAIN il y avait notre copain DROP qui a fondé ensuite SYBREED et qui joue maintenant dans SAMAEL…).
Pour tous ces concerts entre 2002 et 2004, Jérôme dit « Jérôme Hell » du groupe suisse YOUR OWN DECAY nous a rejoint à la guitare rythmique et pi aussi parce qu’il sent bon des pieds et qu’il fait très bien les crêpes flambées.
En 2003 , les cheveux de Raph mettent fin à leur jours et il décide de se raser le crâne (il est important de le signaler au cas où certains pensaient que c’était un nouveau membre dans le groupe).
Fin 2004, après un concert à Genève avec SETH et DESTINITY (d’ailleurs ne vous y fiez pas, ils sont que 5 dans SETH), on ne fera pas la beude à 2 balles du style « ils sont venus à deux voir SETH qui sont 5 en audi A4 en passant par l’A6 depuis Troie » , oui donc on disait qu’après ce concert et ben CARCARIASS décide d’arrêter les concerts (parce que fallait penser à nourrir bobonne et s’occuper des rejetons, et pi selon l'article 1520, alinéa 12 des droits du musicien on a droit à une minute de pause par note, fais le calcul !), par contre le groupe continuait de composer en cachette (malin les zicos ! voir limite un peu foufou !).
Alors nouvelle question de notre ami Jean Barnabé (décidément il n’y a que lui qui a des questions! quelque chose me dit que JB est un tantinet curieux, voire un peu chiant quand même ! ), “comment ça se passe quand on arrête de faire des concerts ?” : et bien c’est simple JB, on se bourre de graisse avant notre hibernation, ensuite on se met dans un état d'hypothermie régulée, notre température diminue progressivement, ce qui nous permet de conserver notre énergie.
En 2009, pour relancer l’économie mondiale et réduire le chômage en France, CARCARIASS sort son quatrième album "E-Xtinction" produit par l’excellent Stephane BURIEZ au DONKEY STUDIO (ah mais c’est le studio de mr Ducquene qui a vu Betraying the Martyrs, Ultra Vomit,...), et signé chez GREATDANE RECORDS (NO RETURN, MERCYLESS,...) avec Season of Mist distribution (pour info Great Dane nous a rencontré sur le Bon Coin en répondant à une annonce de Pascal concernant la vente de sa collection de plumes de paon bleu).
Alors là pour cet album on est allé directos à PARIS (p’tain la Franche Comté débarque à la capitale ! nondediou !) Je vais te dire qu’avec nos bottes en caoutchouc on était bien vu dans le marais ! alors le truc c’est que le marais à Paris c’est pas vraiment un marais comme chez nous, c’est important de le savoir car c’est pas dans de la boue que tu risques de t’enfoncer !). La pochette de E-XTINCTION c’est à nouveau BONES qui l’a faite, faut dire qu’il se débrouille bien le gars ;
Mais dis dont, sais tu pourquoi il y a beaucoup d’instrumentales dans E-XTINCTION ? hé bien l’explication la voici : nous avions loué une maison pour l'enregistrement, elle avait une machine à laver, mais en mettant le linge dedans, Pascal a tiré la chasse et nous n'avons plus vu le linge depuis. C'est con car il y avait le t-shirt de Cannibal Corpse de Bebert dedans et le string de Raph qu'il avait hérité de son arrière grand-père. Du coup Raph s'est cassé en plein enregistrement et on n'a pas pu mettre de chant sur les autres chansons.
En 2013, nouveau master des deux premiers albums sur un double CD Digipack "Hell & Torment" chez Great Dane Records ; Avec des extraits de Live et 3 chansons remixées issues de la première démo du groupe ! et un pochette signée par la sublissime Alexandra V Bach (ADAGIO, TARJA, KAMELOT,…).

Le savais tu?

Lorsque qu’il est écrit SOLDOUT à l’entrée d’une salle de concert, cela ne veut pas dire qu’il y aura du poisson d’été (sole d’août).
En 2016, alors là c’est la totale, accroches toi bien ! : Réédition en version Digipack « brodé d’or fin » des albums KILLING PROCESS et E-XTINCTION intégrant des chansons Bonus comme “Revenger” avec au chant Max OTERO de MERCYLESS ! et “Domination” avec notre copain Fred du groupe helvétique MINDWARP.

Le savais tu?

A quelques siècles prêts, CARCARIASS allait inventer l’Electricité !
Fin 2016, Après 12 années d’absence scénique (rien à voir avec celui de Renault), CARCARIASS annonce son retour sur scène (rien à voir non plus avec la petite rivière qui coule dans Paris). Ce qui ravit d’abord le groupe (hé oui on va pas se mentir, c’est déjà le groupe qui est content !) ensuite ravis de nombreux fans et organisateurs de concert, le cultissime magazine METALLIAN sortira à cet effet un spécial CD “Best of CARCARIASS”, un CD compilation regroupant 12 titres de CARCARIASS et distribué avec le magazine pour son centième numéro.
Dés l’annonce de son retour sur scène le groupe a été contacté pour participer à de nombreux festivals tels que le HELLFEST 2017, GOHELLE FEST, MUSCADEATH FEST, SAMAIN FEST, SILLIUS FEST, HELL’OWEEN FEST, DREAMER FEST, CHAULNES FEST, METAL CULTURES FEST, OUTCH EXTREME METAL FEST...

Le savais tu?

Raph est passionné de feuilles mortes, et lorsque l'automne arrive, il recolle les feuilles mortes sur les arbres. Ça lui prend tous ses week-ends !
2018 : CARCARIASS va faire quelques concerts part ci par là et peut-être dans ton salon, et surtout la grosse news du moment c’est que le groupe est en pleine composition d’un nouvel album !
Bon ben voilà, tu sais tout sur CARCARIASS,…
à + dans le bus…